Valérie Pécresse, présidente d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), s’est faite l’avocate du télétravail… mais surtout pour éviter les déplacements inutiles dans la région parisienne lors des JO 2024 !
On peut sans peine imaginer la prochaine étape : Pourquoi ne pas inventer les « téléJO » ? Pas la peine de déplacer tout le monde – et là deux solutions pourraient se compléter : on fait des épreuves à « huis-clos », sans public mais retransmises à la télévision : et hop, plus de problème d’accessibilité, de parking, de bouchons, de pollution, de métro, de logement.
La deuxième solution, encore plus extrême, serait de faire toutes les épreuves des JO à distance. Chacun reste dans son pays et on mesure les capacités des athlètes sans qu’ils aient à se déplacer. On fait seulement voyager les juges. Encore mieux !
Donc en conclusion pour les parisiens : pendant les JO 2024 à Paris, travaillez depuis chez vous. Et si vous le pouvez, prenez des vacances, partez, ne travaillez pas et regardez les JO depuis chez vous. Mais surtout ne venez pas à Paris. Logique.
Évidemment, comment donner encore plus envie de venir voir cette belle compétition ? Si le seul but est de faire de la com et de vendre la destination Paris à l’international au détriment des habitants, il faut remettre un peu en question l’objectif des JO, leur finalité, leur raison d’être, non ?